MAIRIE DE RASTEAU
Le secrétariat de la Mairie est ouvert du lundi au jeudi de 8 heures à 12 heures.
Fermé au public tous les après-midi.
Si vous voulez prendre connaissance de la liste des délibérations approuvées lors du Conseil Municipal veuillez vous reporter à la sous-rubrique liste des délibérations du conseil municipal.
***********************************************************
ATTENTION REDEMARRAGE DES TRAVAUX DE VOIRIE LE 6 SEPTEMBRE 2024
L'accès au vieux village sera réglementé dès le 6 septembre.
Phase 1 : rue de la Fontaine - rue Cacharel.
Phase 2 : rue de l'Ancienne Mairie - rue du Lavoir.
Phase 3 : montée Pied-Bresson.
Phase 4 : Goudronnage de la rue de la Répulique, après les vendanges.
L'accès aux habitations sera possible le week-end et en soirée durant la semaine.
Les habitants sont priés de s'adresser au secrétariat pour tout renseignement.
D'avance merci pour votre compréhension.
*********************************************************************
SI VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PASSES A LA FIBRE CECI VOUS CONCERNE:
*********************************************************************
Retrouvez le programme du Club Détente et Loisirs
( 3ème Age) dans la rubrique ASSOCIATIONS
*****************************************************************
Liste définitive des concessions constatées à l'état visuel d'abandon.
*****************************************************************
LA RENTREE EST LA , A NOTER DANS VOS AGENDAS:
OCTOBRE ROSE
***********************************************************
REGLEMENT COLLECTE DES
ENCOMBRANTS
RAPPEL
Après quelques incidents constatés lors du passage des employés municipaux en charge de la collecte des encombrants, il est nécessaire d'en rappeler le réglement.
****************************************************************************
Le Centre d'Echanges Internationaux communique :
Le C.E.I. recherche des familles d'accueil bénévoles pour jeunes étrangers désireux de perfectionner leurs connaissances de la langue et de la culture françaises.
Si cette démarche vous intéresse, cliquez ci-dessous :
Mail de contact CEI Mme Anny Avier : annyavier.cei@gmail.com
***************************************************************************************
ECONOMIE D'ENERGIE !!!
Faites des économies d'énergie avec Voltalis.
La communauté de communes de Vaison Ventoux s'engage pour votre pouvoir d'achat et franchit une étape de plus en faveur de la transition énergétique.
Elle devient partenaire de l'entreprise Voltalis pour permettre aux foyers et professionnels équipés de chauffage electriques de maitriser leur consommation d'électricité et de réduire leurs dépenses.
affiche-a4-new-voltalis-vaison-ventoux
Cliquez ci-dessus:
IMPORTANT
Depuis le mardi 28 mars les containers d'ordures ménagéres sont transférés dans le nouvel enclos de la route de Cairanne à côté de la station de lavage.
Les containers des "tennis" sont donc supprimés.
Des bacs supplémentaires ont été placés dans les autres enclos existant : Stade et cave coopérative.
****************************************************************************************
L'eclairage public
Depuis le 9 janvier 2023 l'éclairage public est totalement interrompu de 23h à 6h sur l'ensemble de la commune, pour prendre connaissance de l'arrêté municipal cliquez ci-dessous :
99_ar-arrete-portant-reglementation-des-coupures-d-eclairage-public
Cependant durant la période estivale le secteur desservant la place de l'Apparent reste éclairé jusqu'à 1h.
**************************************************************************************************
A l'attention de tous les nouveaux habitants de Rasteau
Afin de pouvoir établir des prévisions d'effectifs scolaires, la direction de l'école communale et la Municipalité désireraient connaître les intentions des parents de jeunes enfants quant à une future inscription dans notre école.
Les personnes désirant inscrire leurs enfants pour la rentrée prochaine ou pour une échéance plus lointaine peuvent se manifester directement au secrétariat de la mairie au : 04 90 46 10 47
ou par mail : mairie@rasteau.fr
et au secrétariat de l'école au : 04 90 46 13 93
ou par mail : ce.0840677e@ac-aix-marseille.fr
**************************************************************************************************
Le déréglement climatique nous confronte de plus en plus, au fil des saisons, à des situations parfois critiques : inondations, feux de forêt, mouvements de terrain, risques sismiques et climatiques :
ce sont les risques majeurs.
Ces risques majeurs peuvent entrainer de graves dommages tant pour les personnes que pour les biens. Le DICRIM est un document qui vous aide à gérer ces événements et à avoir les bons gestes.
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous:
**************************************************************************************************
LE COMPOSTAGE
Depuis le 30 mars, la communauté des Communes de Vaison-Ventoux a mis des bacs à compost à la disposition des rastellains. Ces bacs sont installés devant le hangar municipal, rue St Antoine, et vous pouvez dès à présent y déposer vos déchets organiques, mode opératoire ci-dessous:
IMPORTANT
A partir du 1ier janvier 2024, tous les ménages doivent pouvoir trier leurs déchets biodégradables et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée afin que les collectivités valorisent en solution de compostage. C'est pourquoi la Municipalité vient d'ajouter un deuxiéme point de compostage, accessible en véhicules automobiles, situé route de Cairanne à côté de l'enclos des containers d'ordures ménagéres.
Nous vous demandons de réserver le point de compostage situé devant le hangar municipal aux habitants du vieux village se déplaçant à pieds.
LE TRI SELECTIF
Au 1er décembre, le geste du tri va se simplifier. Le bac jaune pourra, désormais, accueillir tous les emballages : plastiques, polystyréne, métal ou carton ( pots de yaourt, barquettes de viande ou pots de crème ).
En diminuant les déchets enfouiés ou incinérés vous contribuerez à une action qui aura un impact environnemental et financier.
**************************************************************************************************
IMPORTANT
Les services de secours, pompiers, samu, smur et autres services d'urgence, rencontrent souvent des difficultés à localiser les personnes qui font appel à eux. Il est donc fortement conseiller de leur donner vos coordonnées GPS lors de votre appel, plutôt que votre adresse postale.
Pour connaître vos coordonnées GPS, ou celle du lieu où l'on se trouve, ouvrez l'application google map sur votre téléphone ou votre tablette androïd; puis appuyez de façon prolonger sur votre zone sur la carte pour faire apparaître un repére rouge. Les coordonnées s'afficheront dans le champ de recherche.
Ce sont ces coordonnées, latitude et longitude qu'il vous faudra communiquer aux services demandés.
**************************************************************************************************
PROPRIETAIRE DE LOGEMENT.
Si vous désirez réaliser des travaux, un nouveau service est à votre disposition pour vos demandes en ligne. Cliquez ci-dessous:
GERER MES BIENS IMMOBILIERS !!
Afin de permettre de bien appliquer la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales, la DGFIP doit connaître l'occupant des biens immobiliers à usage d'habitation.
En 2023, année de démarrage du service "Gérer mes biens immobiliers", tous les propriétaires devaient déclarer l'occupant de leur(s) bien(s) immobilier(s) à usage d'habitation.
A compter de cette année, cette obligation déclarative ne concerne plus que les propriétaires dont au moins un bien immobilier a fait l'objet d'un changement d'occupant au cours de l'année précédente (déménagement en 2023, changement de locataire en 2023...)
Référez-vous aux instructions en cliquant sur le lien ci-dessous:
direction-departementale-des-finances
**************************************************************************************************
LA RESSOURCERIE
************************
Pour connaître les dates et lieux des diverses manifestations organisées dans notre village consultez la page AGENDA du site*
* sous réserve de faisabilité de l'évènement selon les mesures sanitaires en vigueur à cette date
**************************************************************************************************
COLLECTE D'ENCOMBRANTS
Réglement de collecte des encombrants à consulter avant tout dépôt d'objets divers sur la voie publique.
Cliquez ci-dessous:
collecte-des-encombrants
************************
COMPOSTAGE INDIVIDUEL
l
**************************************************************************************************
BULLETIN MUNICIPAL
Il sera distribué dans vos boîtes aux lettres mais il se peut que l'on vous ait oublié ou que l'on n'ait pas trouvé votre boîte, auquel cas vous pourrez en réclamer un exemplaire au secrétariat de la Mairie, au Panier Gourmand et chez Camille et Thomas vos boulangers.
Par ailleurs il est consultable en ligne sur ce site à la rubrique Infos Municipales > Bulletin municipal
**************************************************************************************************
COLLECTE DES MOBILES USAGES