Accueil >La Mairie > Infos municipales
MAIRIE DE RASTEAU

Le secrétariat de la Mairie est ouvert du lundi au jeudi de 8 heures à 12 heures.

Fermé au public tous les après-midi.


 
Si vous voulez prendre connaissance de la liste des délibérations approuvées lors du Conseil Municipal veuillez vous reporter à la sous-rubrique liste des délibérations du conseil municipal. 


 
**************************************************************************************************
CANICULE et RISQUE d'INCENDIE
Niveau rouge
Numéros utiles, canicule info services : 0 800 06 66 66 de 9h à 19h
SAMU: 15
POMPIERS:18
Consultez les sites:
-www.sante.gouv.fr
-www.paca.ars.sante.fr
-www.santepubliquefrance.fr

 
Risques d'incendie, cliquez ci-dessous:


**************************************************************************************************
ATTENTION
 
Des agents de la Société Orange Fibre, prétextant l'abandon du réseau cuivre,
se présentent chez les habitants de notre commune afin de proposer leur service de raccordement à la fibre. Et cela en se recommandant de la Municipalité et plus précisemment du 1er adjoint, Bernard Beyssier, en aucun cas nous ne cautionnons cette démarche, chacun reste libre de choisir son opérateur.



****************************************************************************************
 
ATTENTION COUPURE DE COURANT LE 29 AOÛT 2023
 
ENEDIS prévoit une coupure de courant, pour travaux, le mardi 29 août 2023, pour connaître les détails cliquez ci-dessous :


 


****************************************************************************************
IMPORTANT
Le mardi 28 mars les containers d'ordures ménagéres seront transférés dans le nouvel enclos de la route de Cairanne à côté de la station de lavage.
Les containers des "tennis" seront donc supprimés.

Des bacs supplémentaires seront placés dans les autres enclos existant : Stade et cave coopérative.



 

**************************************************************************************************


L'eclairage public

Dès le 9 janvier 2023 l'éclairage public sera totalement interrompu de 23h à 6h sur l'ensemble de la commune, pour prendre connaissance de l'arrêté municipal cliquez ci-dessous :

99_ar-arrete-portant-reglementation-des-coupures-d-eclairage-public 99_ar-arrete-portant-reglementation-des-coupures-d-eclairage-public

Cependant durant la période estivale le secteur desservant la place de l'Apparent restera éclairé jusqu'à 1h.

 
**************************************************************************************************

 
A l'attention de tous les nouveaux habitants de Rasteau

Afin de pouvoir établir des prévisions d'effectifs scolaires, la direction de l'école communale et la Municipalité désireraient connaître les intentions des parents de jeunes enfants quant à une future inscription dans notre école.
Les personnes désirant inscrire leurs enfants pour la rentrée prochaine ou pour une échéance plus lointaine peuvent se manifester directement au secrétariat de la mairie au : 04 90 46 10 47
ou par mail : mairie@rasteau.fr
et au secrétariat de l'école au : 04 90 46 13 93
ou par mail : ce.0840677e@ac-aix-marseille.fr




**************************************************************************************************
 
 
Le déréglement climatique nous confronte de plus en plus, au fil des saisons, à des situations parfois critiques : inondations, feux de forêt, mouvements de terrain, risques sismiques et climatiques :
ce sont les risques majeurs.
 
Ces risques majeurs peuvent entrainer de graves dommages tant pour les personnes que pour les biens. Le DICRIM est un document qui vous aide à gérer ces événements et à avoir les bons gestes.
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous:

 
 
**************************************************************************************************

LE COMPOSTAGE
Depuis le 30 mars, la communauté des Communes de Vaison-Ventoux a mis des bacs à compost à la disposition des rastellains. Ces bacs sont installés devant le hangar municipal, rue St Antoine, et vous pouvez dès à présent y déposer vos déchets organiques, mode opératoire ci-dessous:


LE TRI SELECTIF
 
 
Au 1er décembre, le geste du tri va se simplifier. Le bac jaune pourra, désormais, accueillir tous les emballages : plastiques, polystyréne, métal ou carton ( pots de yaourt, barquettes de viande ou pots de crème ).
En diminuant les déchets enfouiés ou incinérés vous contribuerez à une action qui aura un impact environnemental et financier.
Découvrez les nouvelles consignes en vous rendant sur le site : http://bit.ly/3f44Htg


 
**************************************************************************************************


 

 
IMPORTANT
 
Les services de secours, pompiers, samu, smur et autres services d'urgence, rencontrent souvent des difficultés à localiser les personnes qui font appel à eux. Il est donc fortement conseiller de leur donner vos coordonnées GPS lors de votre appel, plutôt que votre adresse postale.
 
Pour connaître vos coordonnées GPS, ou celle du lieu où l'on se trouve, ouvrez l'application google map sur votre téléphone ou votre tablette androïd; puis appuyez de façon prolonger sur votre zone sur la carte pour faire apparaître un repére rouge. Les coordonnées s'afficheront dans le champ de recherche.
Ce sont ces coordonnées, latitude et longitude qu'il vous faudra communiquer aux services demandés.
 
**************************************************************************************************
PROPRIETAIRE DE LOGEMENT.
Si vous désirez réaliser des travaux, un nouveau service est à votre disposition pour vos demandes en ligne. Cliquez ci-dessous:
IMPORTANT !!
A compter de Janvier 2023, TOUS LES PROPRIETAIRES devront, avant le 1ier juillet et pour chacun des locaux qu'ils possédent, indiquer à l'administration fiscale à quel titre ils l'occupent (habitation principale ou secondaire) et, quand ils ne l'occupent pas eux-mêmes, l'identité des occupants et la période d'occupation pour permettre la correcte  taxation.
Cette obligation déclarative se réalise sur internet dans l'espace personnel de l'usager accessible sur le site: www.impots.gouv.fr

 
**************************************************************************************************
 
 
LA RESSOURCERIE
 
   ************************
 
Pour connaître les dates et lieux des diverses manifestations organisées dans notre village consultez la page AGENDA du site*


* sous réserve de faisabilité de l'évènement selon les mesures sanitaires en vigueur à cette date 
 
**************************************************************************************************
 
COLLECTE D'ENCOMBRANTS
 
Réglement de collecte des encombrants à consulter avant tout dépôt d'objets divers sur la voie publique.
Cliquez ci-dessous:

collecte-des-encombrants collecte-des-encombrants


************************


 
COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Commandez votre bac de compostage en bois d'une capacité de 400 litres ( 85cmX72cmX84cm) pour un coût de 25 €.
Après l'avoir commandé un mail individuel vous indiquera les modalités pour venir le chercher. 
Cliquez sur ce lien pour vos commandes: http://www.vaison-ventoux.fr/cadre-de-vie-solidarite/dechets/compostage-domestique.htm
 
 
                                                              l
**************************************************************************************************
 
BULLETIN MUNICIPAL
 
Il sera distribué dans vos boîtes aux lettres mais il se peut que l'on vous ait oublié ou que l'on n'ait pas trouvé votre boîte, auquel cas vous pourrez en réclamer un exemplaire au secrétariat de la Mairie, au Panier Gourmand et chez Camille et Thomas vos boulangers.
 
Par ailleurs il est consultable en ligne sur ce site à la rubrique Infos Municipales > Bulletin municipal
                                                                  


 
**************************************************************************************************
 
 
 
 
COLLECTE DES MOBILES USAGES
 

   

 
 



 
 

 

                                      





 


 
Information de la liste des différents fournisseurs d'électricité :
 
 - Tout les dernières actualités liées à l’énergie: ICI
 
- La dernière liste des fournisseurs d’électricité : ICI
 

Associations
 
Nous informons toutes les associations que la municipalité sera ravie de relayer une information ou un évènement concernant notre village, soit sur le site internet soit sur les bulletins municipaux.
Pour cela, vous pouvez envoyer vos documents et informations par mail: secretariatmairie@orange.fr


Nouveaux Arrivants

Tout d'abord, la municipalité vous souhaite à tous la bienvenue dans notre joli village de Rasteau.

Afin de faciliter nos contacts, courriers et autres informations à transmettre, nous vous invitons à venir vous présenter en mairie (du lundi au jeudi de 8h à 12h) afin de mettre vos coordonnées à jour.

Cela vous permettra de recevoir les informations municipales, les courriers concernant l'école si vous avez des enfants etc...
 




 

 
                                   
 

Carte grise : du nouveau pour vos démarches
 
Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur.
Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide https://www.vroomly.com/

Les personnes préferrant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture: garages agréés 84https://www.vroomly.com/

Pour les étapes concernant la demande de carte grise, vous pouvez vous référer à  la checklist carte grise https://www.vroomly.com/


flyer-carte-grise-copie flyer-carte-grise-copie



 
Permis de conduire : du nouveau dans vos démarches
 
Toutes les informations sur les nouvelles démarches à adopter pour vos demandes de permis de conduire dans le lien ci-dessous :