Accueil >Patrimoine > Agriculture et vigne, un patrimoine vivant

Agriculture et vigne, un patrimoine vivant

L’agriculture.
Les cadastres de 1464 et 1635 font état de 450 ha cultivés à Rasteau, répartis par tiers entre le clergé, la noblesse et la communauté paysanne. Les ¾ de la surface de la commune sont couverts de bois et de garrigues. L’agriculture, typique des pays méditerranéens, comporte la trilogie blé (froment, seigle, avoine, épeautre), vigne (usage local pendant longtemps) et oliviers, ce à quoi s’ajoutent les jardins. Le ver à soie est introduit au 13 ème siècle mais la sériciculture et l’exploitation du mûrier blanc se développe fin 16 ème pour faire la richesse du Comtat au 18 ème siècle. La feuille de mûrier sera une des productions du village nécessaire à l’élevage des vers à soie pratiqué dans la plupart des fermes. Un atelier de filature, « la fabrique » voit le jour à Rasteau. On y dévide le cocon pour en extraire le fil de soie. De nombreux mûriers rescapés témoignent de cette époque dans la campagne rastellaine.
La culture de l’olivier s’est fortement développée à Rasteau au 17 ème siècle. Plus de 66 ha portent des oliviers parfois associés à la vigne mais les gels qui se sont succédé de 1671 à 1790 et le dernier en 1956 ont eu raison de cette exploitation. Depuis quelques années, on replante des oliviers sur la commune. Tout un chacun récolte ses olives et les porte au moulin pour en extraire une excellente huile.
Aujourd’hui, la monoculture de la vigne a pris le dessus sur toutes les autres cultures et l’économie globale du village en est fortement dépendante.

La vigne, patrimoine vivant.
La vigne a de tout temps existé à Rasteau. Si l’on sait qu’elle était présente depuis l’Antiquité et la présence romaine, puis sous le Moyen Age, c’est sous la tutelle des évêques, qu’elle se développe vraiment fin 18 ème siècle. Après la quasi destruction du vignoble par le phylloxéra en 1880, la vigne reprend peu à peu sa place (40% de la surface cultivée en 1914) avec des cépages renouvelés (grenache, carignan). L’introduction progressive des greffons sur plants américains à partir du 20 ème siècle redonne espoir et la vigne retrouve sa place après la fin de la 1 ère guerre mondiale. Aujourd’hui, la vigne s’impose en monoculture sur le village.

Quelques dates :
- 1925 : création de la cave coopérative-
- 1927 : obtention de l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Rhône
- 1944 : obtention de l’appellation d’origine contrôlée pour le Cru Rasteau, vin doux.
- 2010 : passage en Cru des vins rouges secs de Rasteau
Aujourd’hui, sur la commune :
- 50 viticulteurs coopérateurs
- 24 Domaines particuliers.