Un microclimat méditerranéen bercé par le Mistral
 
 
Les vins de l’appellation AOC Rasteau jouissent d’un micro-climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et ensoleillés, et des étés chauds et secs. Les précipitations intenses mais de faible fréquence, au Printemps et à l’Automne, permettent de contrer la sécheresse estivale et d’assurer les réserves en eau nécessaire aux sols.

Le reste de l’année, l’astre du jour règne dans un ciel de lumière, réchauffe les cœurs, et permet l’élaboration de vins de caractère, solaires et généreux.

Autre atout fondamental : le Mistral, vent légendaire de la Vallée du Rhône, qui balaye tous les ennemis des plantes et limite l’usage de produits de protection, et dont le souffle procure vivacité aux vignes pour le plus grand bonheur des vignerons. Un vent purificateur dont les excès parfois dévastateurs sont toutefois maîtrisés grâce à une disposition naturelle du vignoble en amphithéâtre.

Soleil et Mistral vont donc de paire et confèrent au vignoble rastelain des conditions climatiques particulièrement favorables à l’épanouissement des cépages, notamment le cépage roi qu’est le Grenache, qui composent les vins de Rasteau et qui font leur singularité.